Le Gai Rire, une association qui offre depuis près de 15 ans l'intervention d'artistes clowns professionnels, à un public en souffrance physique, psychique, et bien souvent en détresse , dans des établissements médicaux et dans des structures médico-sociales.

Consolider et développer des compétences techniques et artistiques afin d'être en mesure d'apporter à ces personnes en grande difficulté la meilleure réponse et leur proposer le meilleur accompagnement : faire bénéficier nos artistes professionnels de formations artistiques (musique, chant, rythme, marionnettes, etc.) et médicales (approche comportementale pour appréhender la douleur d'enfants ou de nourrissons en détresse).

Pérenniser nos collaborations avec les établissements et les équipes soignantes afin d'inscrire nos actions dans la durée et d'effectuer un travail en profondeur et sur le long terme avec le public cible : programmer nos interventions au minimum sur une année (l'idéal étant d'établir sur un partenariat de 3 ans renouvelable).

Développer les lieux d'intervention afin d'augmenter le nombre de bénéficiaires de notre action : s'adapter aux besoins des établissements partenaires et multiplier nos champs d'intervention.

Fédérer un maximum de structures (médicales, artistiques, associatives, institutionnelles, privées) et de personnes autour de notre projet : créer du lien social, apporter une ouverture sur l'extérieure, bouleverser les codes établis.

Intervenir sur l'ensemble du territoire Marseillais :
- auprès des enfants hospitalisés : urgences, chirurgie, services de réanimation et bloc opératoires (Hôpital Nord) ;
- auprès des enfants polyhandicapés : centre pour enfants souffrant de troubles envahissant du développement (Centre Hospitalier de Valvert) ;
- auprès des personnes âgées et des adultes dépendants.